de façade en façade...

 Aujourd'hui, les échafaudages reprennent du service et la restauration de la façade sur cour, aussi appelée "mur gouttereau", démarre.

Mais qu'est donc un mur gouttereau ? Facile, il suffit de se dire que le mur gouttereau... recueille les gouttes d'eau !

Plus sérieusement,  le terme remonterait au Moyen Âge ; ce mot, sous la graphie "goutterot" apparaît en 1398, dérivé du mot "gouttière", lui-même attesté depuis 1120 !

Il s'agit du mur opposé au pignon. Eugène Pelletier de Chambure (1813-1897), dans le Glossaire du Morvan, édité en 1878, fournit définition et explication : " Muraille de façade qui relie les pignons d'une maison... Ce terme vient de ce que les deux versants d'un toit s'égouttent le long des murs de face...  À proprement parler, le gouttereau est le chemin de la goutte."

Donc, aujourd'hui, le mur gouttereau de la maison voit monter les échafaudages et commencer le décroûtage... Nous allons dire "Adieu" au beau crépi rose tant fatigué avec regret et sommes bien impatients de voir... ce que recouvre cet enduit et... la nouvelle allure de la maison lorsque la restauration sera finie !


Le mur gouttereau, opposé au grand pignon bien restauré




L'échafaudage devant l'élégante fenêtre comtoise




La construction du mur révélée




 


 

La mise à jour de l'angle des deux murs peut laisser supposer que la maison était plus grande à l'origine, avant sa reconstruction, au XVe siècle.


Derniers instants de vie de l'enduit rose... qui donnait son nom à la maison...



La grande voûte... recouvre-t-elle une boutique ? Ce bel élément qui parade au premier plan sur toutes les photos nous a tant posé question. Il est certain que la voûte est plus tardive que la maison, peut-être a-t-elle été construite au XVIIe ou XVIIIe siècle alors que la maison a été construite au XVe siècle. Depuis que nous avons acquis la maison, nous avons formulé plusieurs hypothèses et... nous attendions ce moment de mise à jour pour décider de sa restauration. Maintenant nous commençons à comprendre ! 



L'élégante voûte et sa clef décorée d'une volute de pierre

 La volute



et voici l'allège qui a pu servir d'étal 

Pas de pied droit de ce côté

Et un pied droit... réalisé en enduit de ce côté


La porte de l'ancienne boutique


Ce soir... nous pensons qu'il est important de conserver cette unique trace de commerce dans le village. Chariez, ainsi, aura de nouveau une boutique ancienne présente en son cœur de village !


En entrée de la rue, au premier plan, la belle voûte attend de retrouver son lustre...