D'où vient ce visage ?

 Hier, 28 août de l'an 2023, nous avons dit "Adieu" à l'enduit rose... en nous demandant si l'opération de décroûtage de la façade-mur gouttereau allait révéler des éléments intéressants...

Un immense MERCI ! aux maçons qui nous ont appelés, ce soir, pour nous montrer... qui était bien à l'abri de la toiture...


Presque souriant, un doux visage  de pierre...


D'où provient cette pierre de réemploi ?




Touchante découverte en cette fin de journée pluvieuse... Une sorte de récompense et une joie sereine devant ce visage de pierre...


Après quelques semaines, le 16 septembre 2023...

 

Son regard sur nous posé...

Cette pierre taillée à visage humain a été mise à jour par l'équipe du tailleur de pierre lors du décroûtage de la façade. Taillée dans un bloc de calcaire, elle est insérée dans le mur. Elle présente des traits de taille sur la base et un visage presque souriant. La présence de ronds symbolisant peut-être des seins fait pencher pour une représentation féminine. Mais ce n'est pas certain car... les traits en bas du visage sont-ils de simples traits de taille ?

Elle est aujourd'hui objet de questionnements et de recherches et les spécialistes nous communiquent leurs interrogations et remarques.

De quand date-t-elle ?

Quelle était sa fonction ?

D'où provient-elle ?

Plusieurs hypothèses sont formulées. Il pourrait s'agir d'un modillon, cet élément architectural qui servait à soutenir une corniche. Mais, dans ce cas, son épaisseur semble quelque peu inappropriée. Elle aurait été placée là par souci esthétique ou par volonté de réemployer une pierre ; il s'agirait d'une pierre de réemploi. Elle pourrait alors dater des 11ème-14ème siècles, voire du 15ème siècle.

Il pourrait aussi s'agir d'une pierre plus ancienne, réutilisée en modillon au 15ème siècle. Sa ressemblance avec les ex-voto gallo-romains interroge... et trouble !

À quelle moment cette pierre a-t-elle été placée dans le mur ? On peut voir que ce mur, bien plus ancien, a été démonté sur cette partie pour encastrer une poutre du plafond à la française. La pierre a alors été positionnée auprès de la poutre.

Le bâtisseur aurait-il été tenté de placer cette pierre qu'il avait « en réserve » ou bien le bâtisseur aurait-il souhaité, par ce positionnement, protéger la maison ?

Provient-elle de la maison ? Provient-elle d'un autre bâtiment de Chariez ? Si l'on se souvient que les modillons étaient surtout utilisés dans l'architecture des églises, on serait tenté de le penser... Ou provient-elle d'une trouvaille dans un champ ? ... Et provient-elle de Chariez ou pas ?


La pierre garde, pour le moment, tout son mystère... Nous souriant tout simplement...

Le travail des experts démarre... Nous sommes impatients, tout comme vous, d'en savoir plus !