Histoire de plafond

 Le plafond de la salle à manger était bien caché, au  moment où nous avons acquis la maison. Nous pressentions un plafond à la française et, dès les premiers coups de pied de biche, il est apparu !

Une première étape a consisté en une remise à jour, histoire de voir, de juger de l'état, de mesurer les travaux à effectuer ici aussi. Histoire aussi, de sentir la véritable dimension de la pièce. 

Puis cette pièce a servi de lieu de stockage...

Nous avons ensuite fait réaliser le décoffrage, pour retrouver le niveau ancien du sol, puis une dalle de chaux destinée à assainir et stabiliser le niveau du sol.

À la veille des Journées du patrimoine 2024, nous avons pris la décision de montrer aux visiteurs cette salle avec un peu de mise en scène, pour faire vivre sous leurs yeux une pièce ancienne. Nous avons  alors procédé à un simple dépoussiérage puis à l'installation de meubles.

Mais, en novembre, nous avons souhaité, nous aussi, profiter de cette pièce avant sa réfection totale. Nous avons donc, complètement nettoyé le plafond à la française, retiré clous et autres restes des anciens lattis, ... 

La prochaine étape sera donc un nettoyage soigné - toujours effectué manuellement  pour conserver les traces d'usure et de patine - et une restauration... 

on reprend du service          




les traces du temps



Corbeau et poutre centrale


 
 

à nouveau en chantier...