furent nettoyées en une journée...
Il faudra quelques jours de travail et pas mal de courage pour nettoyer le grenier de la maison... Souvenir d'une époque où, lorsque l'on changeait la toiture, passant de la couverture en laves à la couverture en tuiles, on faisait tomber et laissait en place toutes les pierres qui servaient à caler les lauzes...
Allez, on commence et... si tout va bien, on pourrait finir au printemps... même sans détourner de fleuves !
vue générale du grenier sous charpente |
une belle couche de gravats à évacuer |
il est nécessaire de prévoir quelques seaux ! |
La technique consiste à trier sur place les pierres selon leurs dimensions, à mettre en seaux les pierres d'un côté, le bois d'un autre, la ferraille et les morceaux de tuiles, encore à part, et, en dernier lieu à ramasser les débris. La descente des seaux par l'escalier à vis peut commencer ; puis, tout sera stocké selon la destination. Les pierres pour faire les fondations des murets du jardin, les morceaux de tuiles pour isoler les sols dans la maison, les débris prendront le chemin de la déchèterie.
Et puis... les morceaux d'anciennes poteries cassées seront soigneusement conservés... Tout comme les belles portes retrouvées, elles aussi, au grenier et qui attendaient depuis longtemps leur restauration.
Enfin, lorsque tout sera déblayé, il faudra nettoyer en aspirant toute la poussière sur la charpente, sur les sols ainsi que dans les intervalles entre le sol du grenier et les plafonds des pièces du niveau inférieur... Pour donner du piment à cette opération, souvenons-nous que le plafond de la bibliothèque est très abîmé et qu'il faudra donc inventer un système pour sécuriser les déplacements au grenier, au-dessus de cette pièce..
Après de nombreuses heures de travail, deux mois plus tard...
on évacue toujours les gravats... |
et il en reste encore |
mais l'on peut déjà admirer de beaux espaces nettoyés... |