Restaurer une maison à caractère patrimonial, située dans un village protégé, contraint à une familiarité certaine avec les sigles et acronymes... Rapide aperçu...
ABF
AD
ANVPAH
APAV
CAUE
DP
FDP
MH
PSMV
SPRVSSP
UDAP
VMF
ZPPAU
sans oublier la DGFIP et son petit frère le SIP !
Au-delà de l'humour, rencontrer ces textes et travailler les demandes de labels et subventions est une opération qui présente un intérêt certain. De par la rencontre avec des personnes qualifiées et passionnées qui savent faire bénéficier de leur expérience, de leurs analyses et de leurs recommandations. Par, aussi, la réflexion que cela exige sur sa propre démarche, sur les choix, sur l'environnement d'un bâtiment. Rédiger ces demandes et dossiers, c'est ainsi préciser son projet. Par, enfin, la chance de vivre dans une maison digne d'intérêt, dans un site agréable, dont la qualité est reconnue et entretenue.
Mais... ces démarches peuvent décourager des amateurs qui ne disposeraient pas du temps nécessaire à toutes ces opérations et à la prise en compte de toutes les contraintes. Combien de propriétaires préfèrent "se passer de subventions" et agir en toute discrétion plutôt que de passer des jours et des jours en formalités administratives ? Ne serait-il pas possible de simplifier un peu les procédures et de restreindre le nombre d'interlocuteurs ??? Une sorte de "guichet unique" pour toutes les démarches patrimoniales ?
l'hiver est propice au travail administratif |