le jardin potager

Pour accéder au jardin potager, il faut quelque peu circuler... en empruntant un petit escalier, en longeant un muret, en descendant à nouveau quelques marches puis en se faufilant encore entre murs et arbustes... Un accès caractéristique d'un village ayant conservé son parcellaire ancien. Le potager est, en fait, mitoyen du potager de la maison voisine, sans aucune séparation, ce qui est fort sympathique. Les légumes et fleurs apprécient autant que nous cette liberté ; ainsi les bleuets migrent d'un jardin à l'autre et les potirons courent sans aucune retenue ! L'allée centrale dessert les deux potagers.

Le jardin est à l'image de la maison ; il recèle quelques trésors qu'il faut découvrir... Il faut donc désherber, nettoyer, tailler pour retrouver les plantes et arbustes, redonner de l'espace aux arbres, pour dégager aussi murets et niches en pierres.

C'est un endroit très calme, sur deux côtés entouré d'autres jardins, pour certains plantés d'arbres. Orienté vers l'entrée de la vallée, il offre une vue splendide, dégagée, une ouverture des plus agréables.

La fin de l'été est une belle saison pour mettre en ordre un jardin potager ; l'automne et l'hiver permettront à la terre de se reposer et, au printemps prochain, semis et plants puis... récoltes.

En attendant, chaque jour, les framboises nous régalent déjà et nous donnent du courage, un avant goût de la générosité de ce lopin de terre auquel nous tenons tant !


le désherbage a commencé

on retrouve murets et...



 

... allées



une plante chère à H., l'oxalis

pour les confitures, l'année prochaine

après quelques jours de désherbage, une récompense

l'ouverture vers la vallée